HANDYMADE GRAND-PLACE

Nom: 
Sac Handymade Grand-Place

Date: 
24 mars 2017

Designer: 
MAD Brussels
(Pierre-Emmanuel Vandeputte)

Série: 
Grand-Place

Introduction

À l'ombre des préjugés, 29 travailleurs handicapés s'affairent à la confection de sacs sur mesure, uniques en leurs genres.

La ville de Bruxelles  a décroché les bâches qui ont protégés les plus belles façades du pays. Une démarche de récupération fait alors émerger la collaboration inédite d’acteurs singuliers qui leur donnerons une seconde vie, et ce au travers du projet ambitieux d’« Handymade in Brussels ».

Ce collectif originale et engagé, fait rencontrer des acteurs d’univers différents qui mettent leur savoir-faire et leurs expertises en commun. Derrière cette volonté, une idée : contribuer, via un projet pérenne, durable et économiquement viables, à une société inclusive, prenant en considération tous ses citoyens.

L'histoire du projet

Depuis plusieurs années, certains bâtiments de la Grand-Place de Bruxelles sont recouverts de grandes bâches, le temps des travaux de restauration. À la fin de ceux-ci, la Ville de Bruxelles a lancé un appel à projet pour inviter les associations, les citoyens, à recycler ces bâches.

L’ASPH – Association Socialiste de la Personne Handicapée – a donc introduit le projet « Handymade in Brussels » qui consiste à confectionner des sacs à partir de ces bâches, via une Entreprise de Travail Adapté bruxelloise, dont la mission est la mise à l’emploi des personnes en situation de handicap. L’idée est de valoriser et faire mieux connaitre le travail des personnes handicapées au sein des ETA, leur donner une visibilité et la crédibilité à laquelle ils ont droit. Handymade in Brussels, comporte donc une double signification : « Handymade » pour le travail artisanal, le « fait-main » et « Handymade » pour le travail fait par les personnes handicapées.

De son côté, le designer Pierre-Emmanuel Vandeputte, résident à MAD in Situ, les ateliers de designers pour l’innovation sociale et sociétale de MAD Brussels ont également introduit un projet de fabrication de sacs. Il n’en fallut pas moins pour que nos énergies et idées soient mises en commun. C’est ainsi que nous avons, ensemble, rencontré l’ETA L’Ouvroir qui a tout de suite été partie prenante. Enfin, convaincu de la philosophie et de la finalité sociale, le MAD in Situ s’est joint au projet.

C’est ainsi que ces quatre acteurs ancrés à Bruxelles décident de défendre un projet créatif qui réunit des valeurs sociales et une dimension durable. Handymade in Brussels ose le défi d’une collaboration inédite et originale entre acteurs d’univers aussi différents qu’engagés, et qui mettent leurs savoirs, leurs expertises mais surtout leur volonté de contribuer à une société meilleure qui prend en considération tous ses citoyens.

Les porteurs du projet

L'Association Socialiste de la Personne Handicapée

Fondée en 1920, l’Association Socialiste de la Personne Handicapée défend les personnes en situation de handicap et/ou de maladie grave, quel que soit leur âge. Véritable syndicat des personnes handicapées depuis plus de 90 ans, l’ASPH agit concrètement pour faire valoir leurs droits, pour faire modifier des lois, et participer à leur inclusion.

www.asph.be

Pierre-Emmanuel VANDEPUTTE

Designer belge, né en 1991, Pierre-Emmanuel Vandeputte est diplômé en Design Industriel de la Cambre en 2014. De ses racines, Pierre-Emmanuel Vandeputte a gardé le surréalisme et l'artisanat. Son travail a en effet la capacité d’associer l’envie de rupture et l’originalité à la noblesse des matériaux.

www.pierreemmanuelvandeputte.com/

L’ETA l’Ouvroir

Créée en 1927, l’Ouvroir est l’une des premières Entreprises de Travail Adapté en Belgique. Cette ancienneté confère à ses métiers artisanaux toute la noblesse d’une longue tradition et le savoir-faire d’une solide expérience. Les 42 travailleurs, dont 35 en situation de handicap, sont guidés par le souci et la volonté de trouver la meilleure réponse à la demande du client et de prouver chaque jour la pertinence de leur place en notre société.

www.l-ouvroir.be/

Le Mad in situ

Le MAD in Situ, ce sont les ateliers de designers pour l’innovation sociale et sociétale de MAD Brussels. Ces ateliers peuvent être occupés en ateliers partagés ou en collectif. Les résidents sélectionnés peuvent venir des différents secteurs du design tel que le design urbain, le design textile, le design industriel, le design graphique, le design de service, le food design, le print design… ils peuvent être autodidactes ou porteurs de projets d’innovation sociale et sociétale liés à la production de biens ou de services.

www.mad.brussels

Les objectifs

Le projet Handymade in Brussels recèle des objectifs multiples, variés et audacieux.

Le premier objectif de ce projet est de réaliser 480 sacs originaux de qualité par l’Ouvroir et pouvoir les revendre afin de créer une nouvelle activité créatrice d’emplois adaptés.

Il permet avant tout de faire connaitre le travail, parfois très artisanal, des personnes handicapées au sein des entreprises de travail adapté mais surtout de le valoriser. Les personnes handicapées ont également des compétences professionnelles qui méritent d’être mises en lumière.

Ensuite, il établit des collaborations, dans une société marquée par le repli sur soi et la peur de l’autre. Ce projet ouvre des portes, construit des ponts entre acteurs bruxellois d’horizons très divers, qui ne se seraient probablement jamais rencontrés.

Montrer la valeur ajoutée concrète du design et des savoirs faire bruxellois dans un projet à finalité sociale, expérience vouée à perdurer et à générer une autonomie financière.

Sans oublier qu’un objectif ambitieux est d’arriver à générer des collaborations entre la Ville de Bruxelles et les ETA Bruxelloises d’une part, mais également stimuler d’autres collaborations avec d’autres ETA bruxelloises ou wallonnes et leur autorité communale.

Par ailleurs, si des bénéfices sont engendrés par la revente des sacs, ceux-ci seront réinjectés dans la pérennisation du projet l’année suivante. Notamment, en utilisant d’autres bâches.

Enfin, le projet Handymade in Brussels est une manière de mettre en valeur un morceau du patrimoine bruxellois de manière originale, sociale et durable.

Les actions

Tout d'abord, réaliser 480 sacs par l’Ouvroir, numérotés de 1 à 480. Chacun des sacs possèdera une plaquette avec le numéro du sac ainsi que la mention «Handymade in Brussels».

Les sacs seront accompagnés d'un dépliant (français/néerlandais/anglais) retraçant l’histoire du projet et du partenariat. Ce dépliant comportera surtout une photo quadrillée des bâtiments de la Grand-Place, sur laquelle seront apposés des numéros. Chaque acquéreur pourra donc voir sur ce dépliant de quelle « partie du bâtiment » est fait son sac.

Un site : www.handymade.brussel a été créé pour l'occasion et reprendra les informations relatives au projet.

Pour conclure

Ce n’est qu’une bâche, mais c’est une bâche qui représente les bâtiments de la plus belle place du monde, une bâche qui a permis des rencontres, une bâche destinée à être jetée et qui a pris finalement une dimension sociale alliant valeurs solidaires et éthique socio-économique.

Si le patrimoine de la Grand-Place est un héritage historique, une mémoire du passé de Bruxelles, le projet Handymade in Brussels est un pari sur l’avenir, sur le social et sur le durable.